• Français

Le nettoyage des panneaux solaires photovoltaiques

Le nettoyage des panneaux solaires photovoltaiques

05 janv. 2016

Le nettoyage des panneaux solaires photovoltaiques

posté par: Administrator

Le nettoyage de vos panneaux solaires photovoltaiques peut s’avérer indispensable si vous souhaitez maintenir votre production photovoltaique à son meilleur niveau. En effet, la poussière, les fientes d’oiseau, ou tout ce qui pourrait tomber sur vos panneaux solaires peut altérer sa production. Comment nettoyer votre installation ?

Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ?

Un bon entretien de votre installation solaire vous permettra de ne pas perdre en production. En effet, une fiente d’oiseau ou une fine couche de poussière peut altérer la production de votre centrale, et donc vos revenus, sans que vous ne vous en rendiez compte.

Si votre installation est équipée de micro-onduleurs ou d’optimiseurs, alors seuls les panneaux « sales » perdront en production. Par contre, si elle est équipée d’un d’ onduleur photovoltaique « classique », la production de toute votre installation en sera altérée.

Quand nettoyer ses panneaux solaires ?

Si votre installation solaire ne demande que peu d’entretien, il faut quand même nettoyer vos panneaux de temps à autres. Il n’existe pas de règle particulière quant à la régularité du nettoyage des panneaux.

Si vous vivez dans un endroit qui n’est pas pollué ou poussiéreux, et où il pleut régulièrement, vous n’aurez pas à les laver très souvent, la pluie s’en chargeant souvent d’elle-même.

Si par contre votre centrale solaire est située dans un lieu pollué, poussiéreux, où que de nombreux oiseaux vivent près de chez vous, alors le nettoyage devra être effectué à chaque fois que cela est nécessaire. Pour cela, il est important de surveiller son installation régulièrement.

Faut-il faire appel à une société de nettoyage ?

Il n’est aujourd’hui pas démontré que les gains engendrés par le nettoyage de vos panneaux couvre les coûts de prestation d’une société de nettoyage. Surtout que cela dépend vraiment de votre installation, de la saleté, et du prix pratiqué par la société. Si vous souhaitez laver vos panneaux solaires vous même, rincez les avec de l’eau déminéralisée pour éviter tout dépôt de calcaire et frotter avec une brosse douce. Vous pouvez également vous renseigner auprès du fabricant de panneaux, qui vous donnera des recommandations adaptées à votre matériel.

Si le nettoyage de vos panneaux solaires n’est pas forcément rentable, une maintenance ou une optimisation plus globale peut s’avérer bien plus bénéfique, à condition que votre centrale ait quelques années. Cap Sud propose une offre entièrement gratuite d’optimisation et de maintenance de votre centrale. Nous effectuons un audit, changeons toutes les pièces défectueuses, mettons en place un système d’optimisation de production et de surveillance panneau par panneau. Nous nettoyons bien sûr votre centrale si nécessaire. Nous vous garantissons ainsi un niveau de production élevé et supérieur à ce que vous n’aviez, jusqu’à la fin de votre contrat avec EDF. Nous nous rémunérons sur une partie des gains supplémentaires engendrés. Pour vous, c’est sans risque, 100 % gratuit, et 100 % bénéfique.

En savoir plus sur notre offre gratuite d’ optimisation de panneaux solaires, cliquez ici .

OPTIMISEZ GRATUITEMENT VOTRE PRODUCTION SOLAIRE