Vous avez une question à propos de nos offres ? Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9H à 17H. 04 74 93 21 79
My Sun
Professionnels
My Sun Pro L'offre d'autoconsommation pour les professionnels
Batsol Construction de hangar solaire et location de toiture
Sécurisol Service de maintenance préventive et curative
Le Groupe Blog Contact Calculez vos économies
Souhaitez-vous être contacté par nos éco-conseillers ? Oui !

RECYCLAGE DES PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES

Publié par Cap Sud le 22 mai 2020

Beaucoup d’idées reçues tournent autour des panneaux solaires et des problèmes de recyclage des composants qui les entourent. Cependant, la filière française de recyclage a beaucoup évolué ces dernières années afin d’être apte à répondre aux exigences gouvernementales et internationales.

Voici quelques informations qui répondront à vos interrogations environnementales !

De quoi est composé un panneau solaire photovoltaïque ?
Un panneau solaire photovoltaïque est composé de verre, d’aluminium, de silicium, de plastique, de cuivre et d’argent.

Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?
Et oui, un panneau solaire photovoltaïque est recyclable à 94,7 %. Chaque composant peut donc être quasi entièrement revalorisé ! Mais comment cela fonctionne ?

Qui recycle les panneaux solaires en France ?
-La seule entreprise française qui s’occupe du recyclage de vos panneaux est PV CYCLE France. Cet éco-organisme est dédié au recyclage des panneaux solaires photovoltaïques. Leur démarche de recyclage des panneaux solaires photovoltaïques usagés associe performance technique, environnementale, économique et sociale.
-Cap Sud est partenaire avec PV Cycle France pour répondre aux exigences et normes d’aujourd’hui en termes de recyclage de panneaux solaires, être en accord avec sa philosophie et afin d’assurer aux composants de ses panneaux la meilleure deuxième vie possible !

Découvrez la vidéo ludique et pédagogique sur la filière du photovoltaïque :

Quel est le procédé de recyclage des panneaux solaires ?
. 1 ère étape :
Retirer le cadre en aluminium du panneau.
. 2 ème étape :
Le boitier de jonction et les câbles sont retirés également et envoyés dans une unité de recyclage des câbles à Montpellier.
. 3 ème étape :
Les laminés photovoltaïques sont découpées en lamelles et broyées par des séries de machines. Ce procédé permet de récupérer 7 fractions et 2 types de granularités de verre différents.
.4 ème étape :
les métaux ferreux et non-ferreux sont isolés. Les polymères, tel que le tedlar (face arrière du panneau) sont séparés pour être transformés en combustible solide ; qui servira de nouvelle source d’énergie.

Combien ça coûte de faire recycler mes panneaux solaires ?
Le recyclage des panneaux solaires des particuliers est financé grâce à l’éco-participation. En effet, en France, tous les importateurs, fabricants, distributeurs ou propriétaires de panneaux solaires payent une redevance ; liée à cette éco-participation, qui diffèrent selon les types de panneaux solaires et son poids.
Son montant est en moyenne de 0.70€/panneau solaire.

Voir les barèmes pour l’éco-participation : https://www.pvcycle.fr/ecoparticipation/bareme/

Quels sont les législations sur le recyclage des panneaux solaires ?
. Pour les distributeurs
.REPRISE « 1 pour 1 »
L’article R543-180 du Code de l’Environnement et l’arrêté du 8 octobre 2014 prévoient que les distributeurs doivent reprendre gratuitement un équipement usagé lors de l’achat d’un équipement solaire neuf, y compris lors d’une vente à distance. Ils sont tenus de proposer des solutions gratuites de reprise systématiquement.

-Cela tombe bien, Cap Sud vous propose de remplacer gratuitement chaque panneau solaire défectueux et s’occupe de l’ensemble des démarches pour que vous puissiez être le plus serein possible.

.AFFICHAGE DE L’ÉCO-PARTICIPATION
L’article L541-10-2 du Code de l’Environnement impose d’afficher de manière visible et séparée du produit le montant de l’éco-participation de chaque équipement. Cette disposition s’applique aux factures de vente, magasins et sites de vente en ligne.

Commentaires