Vous avez une question à propos de nos offres ? Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9H à 17H. 04 74 93 21 79
My Sun
Professionnels
My Sun Pro L'offre d'autoconsommation pour les professionnels
Batsol Construction de hangar solaire et location de toiture
Sécurisol Service de maintenance préventive et curative
Le Groupe Blog Contact Calculez vos économies
Souhaitez-vous être contacté par nos éco-conseillers ? Oui !

Découvrez les villes les plus vertes dans le monde !

Publié par Cap Sud le 4 mai 2020

#GREENCITIES

Jours après jours, nous découvrons aux informations des situations de plus en plus alarmantes sur l’état actuel et futur de notre planète.
De nombreux gouvernements, pour ne pas le citer, sont climatosceptiques alors que les évènements écologiques catastrophiques ne présagent rien de bon pour les prochaines générations.

Mais dans ce tourbillon de mauvaises nouvelles, certaines villes disent non à l’inéluctable et essaye d’améliorer le quotidien de leurs habitants à travers une politique de développement durable pérenne. 🌱☀️

Qui sont-elles ? Que font-elles pour leurs concitoyens et comment ces derniers sont-ils impliqués pour faire perdurer ces modes de vie plus harmonieux ?💪🏼

Découvrez 4 des villes les plus vertes au monde à travers ces petites infographies !

Et vous, savez-vous ce que votre ville met en place comme mesures respectueuses de l’environnement ? 🤔

 


Copenhague, Danemark.
La ville danoise veut atteindre un bilan carbone neutre d’ici 2025. Elle a donc mis plusieurs dispositifs en place pour y parvenir.
– Par exemple, le développement des transports verts avec des bus fonctionnant au gaz naturel, la multiplication des voies cyclables via la construction de ponts et d’autoroutes réservés aux vélos.
Toujours du côté des transports, l’achat des véhicules est taxé à 180%.
1 habitant sur 2 se rend donc au travail en vélo et 2 sur 3 n’ont pas de voiture !
Concernant l’énergie, la ville produit 50% de son chauffage avec les déchets organiques des habitants et un projet colossal pour la construction de 100 éoliennes est en cours.

Grâce à ses efforts et à la réduction de 31% des émissions de CO2 en 10 ans, Copenhague a été élue « Capitale verte d’Europe » en 2014.

 


Curitiba, Brésil
Cette petite ville brésilienne a instauré une politique de développement durable dans les années 70. Ayant compris que les enfants étaient vecteurs de communication auprès de leurs parents, ils ont mis en place dans les programmes scolaires des cours « d’éducation à l’environnement ».
Outre ce programme, ils ont mis en place des systèmes de trocs permettant d’échanger des déchets contre de la nourriture, des manuels scolaires ou encore des tickets de bus.

Résultats ?
– 90% de recyclage est de la part des citoyens
– Une diminution de 99% des infections dû aux moustiques a été observée grâce aux nouvelles normes d’hygiènes

Surnommée « Greenest City », elle comporte également 50m² d’espaces verts par habitant et 150 potagers urbains !

 


Reykjavik, Islande
La ville est entièrement alimentée avec des systèmes géothermiques et hydro-électriques. Le réseau de transport fonctionne à l’hydrogène et il y a environ 410 m² d’espaces verts pour chaque habitant, permettant à la qualité de l’air d’être une des plus pures au monde.
Un bel exemple de ville qui a su utiliser ses ressources naturelles à bon escient.

 


San Francisco, USA
Partons aux États-Unis où l’écologie à la vie dure actuellement. Avec près de 885000 habitants, San Francisco est la ville la plus progressiste en termes d’écologie et de développement durable.

La ville recycle 80% de ses déchets. Comment ? Elle a rendu le recyclage obligatoire en interdisant les sacs plastiques, les gobelets polystyrènes et les bouteilles d’eau en plastique dans les espaces publics.

La ville incite également les individus à améliorer leur comportement grâce à une remise sur la redevance d’ordures.
Par ailleurs, tous les bus sont électriques et de nombreuses stations de chargement pour voitures électriques sont présentes et seront installées pour pousser les habitants à acheter des voitures électriques.
Par ailleurs, tous les immeubles de moins de 10 étages doivent avoir des panneaux solaires ou un toit végétalisé.

Avec son objectif d’être à 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030, San Francisco est en passe de devenir une des villes les plus vertes au monde !

 


ET PARIS ?
La capitale française a peu d’espaces verts comparé à sa superficie soit 14m²/habitant, sa politique urbaine est encore basée sur l’usage de la voiture en centre-ville (contrairement à Londres par exemple) et sa qualité de l’air est souvent diminuée par la pollution ambiante.

Bien que des progrès aient eu lieu ces dernières années, notamment avec une mise en avant des transports alternatifs (vélo, trottinettes, etc.) et un recul de l’usage de la voiture, la route du progrès vert est encore longue.

Sources : Brut + economiesdenergies.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *