• Français

Qu’est-ce qu’une installation photovoltaïque ?

Qu’est-ce qu’une installation photovoltaïque ?

07 avril 2016

Qu’est-ce qu’une installation photovoltaïque ?

posté par: Administrator

Une installation photovoltaïque fonctionne grâce à l’Effet photovoltaïque. Ce phénomène physique, découvert en 1839 par le physicien français Alexandre-Edmond Becquerel, permet de créer de l’électricité grâce à la lumière.
Par déduction une installation photovoltaïque permet de créer de l’électricité, mais concrètement comme ça se passe ?

Les composants d’une installation photovoltaïque

Avant toute chose, il convient de connaitre les éléments principaux constitutif d’une installation photovoltaïque et d’en comprendre l’utilité.
Il y a 5 composants principaux :

  • Le système de fixation photovoltaïque:ce système permet de fixer les panneaux solaires photovoltaïques sur le toit. Le système est soit intégré au bâti, soit en intégration simplifiée au bâti, soit en surimposition. Le système de surimposition permet de fixer les panneaux sans découvrir la toiture, c’est-à-dire que les panneaux vont être fixés par-dessus les tuiles par exemple. Une installation intégrée au bâti signifie que les tuiles sont retirées et ce sont les panneaux solaires qui servent à couvrir la toiture et l’intégration simplifiée au bâti signifie que c’est l’installation photovoltaïque qui assure la fonction d’étanchéité et celle-ci doit être parallèle au pan de toit.
  • Les panneaux photovoltaïques :ce sont eux qui vont permettent de capter la lumière du soleil et produire du courant continu.
  • L’onduleur photovoltaïque :c’est lui qui va transformer l’énergie solaire exprimé en courant continu en courant alternatif, c’est-à-dire en électricité afin d’être réinjecté dans le réseau électrique pour être consommé.
    Vous pouvez aussi consulter notre article « onduleur photovoltaïque » pour en savoir plus à ce sujet.
  • Les composants électriques :correspond à l’ensemble des composants de distribution du courant continu (DC) ou alternatif (AC) (câbles, connectiques, protections, etc.). Ils permettent de raccorder les panneaux photovoltaïques entre eux, sécuriser l’installation et bien sûr, assurer l’acheminement du courant.
  • Le compteur de production :c’est lui qui permet de « comptabiliser » la production de l’installation photovoltaïque afin que ERDF connaisse le montant du revenu généré par la production d’électricité.

Généralement un système de surveillance est installé afin de faciliter la maintenance photovoltaïque préventive et curative de l’installation pour en assurer le bon fonctionnement et la sécurité.

Schéma de fonctionnement d’une installation photovoltaïque

Le schéma ci-dessus décrit le fonctionnement d’une installation photovoltaïque avec réinjection dans le réseau.
Les panneaux photovoltaïques, aussi appelés modules, vont capter la lumière et créer de l’énergie solaire en courant continu. Ce courant va être acheminé vers le ou les onduleurs afin d’être transformé en courant alternatif et réinjecté dans le réseau pour être consommé.

L’électricité produire est soit autoconsommée , soit vendu partielle, soit vendu en totalité.
Lorsque l’électricité est autoconsommée, un système de stockage peut être couplé à l’installation photovoltaïque afin de ne pas perdre l’électricité produite lorsqu’elle n’est pas directement consommée.

Lorsqu’elle est vendue totalement, un contrat d’une durée de 20 ans est signé entre vous et ERDF fixant les conditions de cette revente et notamment le tarif d’achat. Vous pouvez lire l’article « Tarif d’achat photovoltaïque, qu’est-ce que c’est » pour en savoir plus et consulter « Nouveau tarif d’achat photovoltaïque » pour connaitre le montant réévalué chaque trimestre.