• Français

Panneau solaire photovoltaïque ?

Panneau solaire photovoltaïque ?

05 janv. 2016

Panneau solaire photovoltaïque ?

posté par: Administrator

Un panneau solaire permet de capter les rayons du soleil et de produire de l’électricité lorsque c’est un panneau solaire photovoltaïque ou de produire de la chaleur lorsque c’est un panneau solaire thermique. Mais de quoi est-il composé, quelle est sa durée de vie ou encore que fait-on de la production générée par le panneau ?

Fonctionnement et Composition d’un panneau solaire photovoltaïque

Un panneau solaire est un ensemble de cellule photovoltaïque qui une fois assemblées forment un module, plus communément appelé panneaux solaires. Ces cellules sont fabriquées avec un matériau semi-conducteur appelé silicium. Il existe différents types de cellules photovoltaïques, c’est la quantité de silicium qui diffère dans leur fabrication.

Types de panneaux solaires disponibles sur le marché

Il existe 4 types de panneaux solaires : Les panneaux solaires thermiques, qui transforment la lumière du soleil en chaleur. Les panneaux solaires photovoltaïques qui transforment la lumière en électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques thermiques qui produisent de l’électricité et de la chaleur. Et compte tenu de la vitesse du progrès technique et de l’essor des énergies renouvelables, d’autres technologies de panneaux solaires émergent comme les panneaux aérovoltaïques qui produisent de l’électricité, de la chaleur et même de la fraicheur.

Différentes installations possibles pour les panneaux solaires photovoltaïques

Une installation solaire photovoltaïque peut-être réalisée sur un toit ou au sol, c’est ce que l’on appelle les centrales au sol. Elles peuvent également être installées sur des trackers solaires, ce sont des systèmes mobiles permettant de suivre le soleil pour améliorer la performance de production d’énergie solaire. Le groupe CAP SUD propose également l’installation de panneaux solaires en construisant un hangar à moindres coûts.

Durée de vie et recyclage d’un panneau solaire photovoltaïque

En fonction des technologies et matières utilisées pour la fabrication, la durée de vie d’un panneau solaire est variable mais la moyenne se situe aux alentours de 30 ans.

Aujourd’hui il est possible de recycler de 90% à 95% d’un panneau photovoltaïque. Il y a des entreprises privées et même des organismes à but non lucratifs qui sont spécialisées dans le recyclage photovoltaïque.

Que devient la production d’énergie solaire photovoltaïque ?

Vous pouvez l’autoconsommer ou la revendre à EDF. Aujourd’hui l’autonomie énergétique est peu rentable car le prix de rachat de l’électricité que vous produisez, c’est-à-dire le montant auquel EDF vous rachète l’électricité est plus élevé que celle que vous achetez. Cependant, le développement des énergies renouvelables et la baisse des aides au photovoltaïque laisse penser que l’autoconsommation est un produit d’avenir proche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’autoconsommation, consultez notre page sur l’autonomie énergétique.

Condition d’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur toiture

Tant qu’il y a du soleil, un panneau solaire photovoltaïque fonctionne. Cependant, pour qu’il produise de l’électricité à un niveau suffisant pour être rentable, tout dépend de l’orientation et l’inclinaison du toit sur lequel il est installé, de la présence de zone d’ombrage comme une cheminée ou un arbre imposant et du niveau d’ensoleillement de la ville où se situe l’installation. Les conditions idéales pour une installation photovoltaïque sont un niveau d’ensoleillement de 1300 heures avec un toit orienté plein sud, une inclinaison de 30° et aucune zone d’ombrage. Cependant chaque cas est unique et des solutions d’adaptation sont aujourd’hui possibles alors si produire de l’énergie solaire vous intéresse, faire une simple demande ne vous coût rien.

PLUS D’INFO SUR LA LOCATION DE TOITURE PHOTOVOLTAIQUE FAITES VOTRE DEMANDE ICI