• Français

Les français et l’autoconsommation photovoltaïque

Les français et l’autoconsommation photovoltaïque

03 juin 2016

Les français et l’autoconsommation photovoltaïque

posté par: Administrator

Lors du 1 er colloque national sur l’autoconsommation, les résultats de deux sondages commandés par ENERPLAN ont été révélés. Ces enquêtes d’opinions réalisées à la fin avril 2016 ont sondé la connaissance de l’autoconsommation photovoltaïque auprès de la population française. Bonne nouvelle, l’autoconsommation séduit et les français semblent prêts à mettre un pied dans la transition énergétique.

L’autoconsommation photovoltaïque pour les particuliers

Nouveau mode de consommation énergétique, les français sont déjà 86% à savoir qu’il est possible de produire sa propre électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques . 68% d’entre eux ont conscience qu’il peut s’avérer moins cher d’autoconsommer son électricité plutôt que de l’acheter auprès d’un fournisseur d’énergie.
Malgré cette connaissance et un intérêt économique démontré, c’est une petite moitié, 47% des personnes interrogées, qui est prête à investir dans une solution d’autoconsommation photovoltaïque . Ils sont 40% à être intéressés par la maitrise des dépenses énergétiques et 24% pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Les personnes intéressées à passer le cap le feront dans 2 à 5 ans pour 26% d’entre eux mais la majorité des particuliers le feront dans plus de 5 ans.
Il est intéressant de noter que 63% des français auraient plus confiance en une entreprise certifiée QualiPV.

L’autoconsommation photovoltaïque pour le commerce et la distribution

Les professionnels sont 94% à connaitre la possibilité de produire leur propre électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques et 62% d’entre eux sont prêts à investir.
68% des professionnels souhaitent équiper leurs entreprises ou leurs commerces pour être plus autonomes et ainsi maitriser leurs dépenses énergétiques. L’aspect économique d’autoconsommer son énergie n’est pas le seul argument pour s’équiper d’une installation photovoltaïque puisque 42% souhaitent le faire pour agir concrètement en faveur de l’environnement. Là encore une certification semble rassurer puisque 84% se disent plus confiants face à une entreprise d’installation qualifiée RGE.

Les français qu’ils soient particuliers ou professionnels, sont de plus en plus nombreux à être sensibles à l’autoconsommation photovoltaïque que ce soit pour des raisons économiques ou environnementales. Cependant, ce sont les professionnels qui semblent le plus enclin à s’équiper d’un système. Cette tendance trouve un début d’explication avec le fait que les moments de consommation énergétique pour les professionnels concordent parfaitement avec les moments de production photovoltaïque. Aujourd’hui des solutions techniques et financières rendent l’autoconsommation photovoltaïque possible et rationnelle, alors vous aussi, faites le pas.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier spécial sur l’autoconsommation photovoltaïque .

Le groupe Cap Sud propose des systèmes d’autoconsommation photovoltaïque sur mesure et évolutifs avec des facilités de financement afin que ce mode de consommation plus respectueux de l’environnement et plus économique soit accessible au plus grand nombre.

Je veux en savoir plus Je demande une étude gratuite