• Français

Les différents types de cellules photovoltaiques

Les différents types de cellules photovoltaiques

04 janv. 2016

Les différents types de cellules photovoltaiques

posté par: Administrator

Un panneau solaire est composé de cellules photovoltaiques qui vont capter la lumière du soleil pour la transformer en électricité grâce à l’effet photovoltaique. Il existe cependant plusieurs technologies de cellules photovoltaiques, fabriquées à partir de procédés différents. Pour vous aider à comprendre, voici leurs avantages et inconvénients.

Les matériaux semi-conducteurs sont nombreux. En matière de photovoltaïque on distingue 4 types de cellules photovoltaiques qui entrent dans la composition des panneaux solaires. Si le silicium monocristallin offre le meilleur rendement, les autres technologies que nous allons vous présenter restent très efficaces.

Les cellules photovoltaiques au silicium monocristallin

Les cellules monocristallines proviennent d’un seul et même bloc cristal de silicium. Pour obtenir des cellules photovoltaiques, ce cristal est découpé en tranches très fines. L’aspect de ces cellules est uniforme et de couleur foncée.

AVANTAGES : avec cette technologie, la production des panneaux solaires est optimale. Les cellules monocristallines offrent le meilleur rendement (jusqu’à 20 %). Les panneaux issus de cette technologie ont une bonne durée de vie (jusqu’à 30 ans).

INCONVENIENTS : le coût de production est élevé et les panneaux sont donc chers à la vente. On constate avec cette technologie peu de rendement par mauvais temps.

Les cellules photovoltaiques au silicium polycristallin

Lorsque le silicium fondu refroidi, on observe la formation de cristaux, de tailles et formes différentes. Les cellules photovoltaïques issues de cette technologies ne sont alors pas uniformes et sont de couleur bleu foncé.

AVANTAGES : le coût de production est moins élevé que pour les cellules monocristallines. Les panneaux ont également une bonne durée de vie (jusqu’à 30 ans). Aussi, ces panneaux solaires sont dotés d’une bonne flexibilité d’irradiation qui donne un rendement correct, même par temps nuageux.

INCONVENIENTS : les cellules offrent un rendement inférieur à la technologie monocristalline (de 11 à 15 %).

Les cellules photovoltaiques au silicium amorphe

Les cellules photovoltaiques amorphes sont fabriquées avec un gaz de silicium. Ce gaz peut être projeté ensuite sur différents supports comme des plaques de verre, du plastique souple ou encore du métal, via un procédé de vaporisation sous vide. Les cellules sont de couleur gris foncé.

AVANTAGES : il s’agit d’un type de cellule bon marché, que l’on retrouve dans la plupart des objets du quotidien fonctionnant à l’énergie solaire (calculatrice et montre solaire par exemple). Cette technologie est pratique car utilisable sur de nombreux supports et elle ne requiert pas beaucoup d’ensoleillement.

INCONVENIENTS : le rendement est faible (7 à 8 %) et la durée de vie des panneaux est limitée à une dizaine d’année.

Les cellules photovoltaiques en couche mince de CdTe

Ce type de cellules photovoltaïques n’est pas fabriqué à partir de silicium mais de tellurure de cadmium. Une couche d’absorption en tellurure de cadmium est placée sur un support de verre puis couverte par une autre plaque de verre qui vient sceller hermétiquement le panneau.

AVANTAGES : le CdTe est une technologie qui permet d’augmenter le rendement des panneaux solaires , tout en diminuant leur coût, grâce à une meilleure capacité d’absorption de la lumière et à un coefficient thermique bas.

INCONVENIENTS : le principal inconvénient réside dans la toxicité des produits utilisés à la fabrication de ce type de panneaux solaires.

EN BREF
Dans le choix de panneaux solaires pour sa maison ou pour un hangar solaire agricole , c’est bien sûr les performances en terme de productivité et de longévité q’il faut observer.
L’importance accordée à ces critères vous assurera un projet fiable, rentable et durable.
Le choix variera également en fonction de l’ensoleillement de votre projet, de sa situation géographique ou encore de l’orientation de votre projet solaire . Faites-vous accompagner par un professionnel du photovoltaïque pour ce type de démarche. Il évaluera exactement vos besoins et vous proposera la technologie adéquate.

Vous pouvez également en savoir plus en appelant CAP SUD au 04 74 93 21 79, notre équipe de techniciens experts en photovoltaïque répondra à toutes vos interrogations.