• Français

Le tarif d’achat photovoltaique, qu’est-ce que c’est ?

Le tarif d’achat photovoltaique, qu’est-ce que c’est ?

15 janv. 2016

Le tarif d’achat photovoltaique, qu’est-ce que c’est ?

posté par: Administrator

Le tarif d’achat photovoltaique a été mis en place par le gouvernement en 2005 pour soutenir la filière photovoltaique. L’objectif est d’inciter les français à investir dans cette énergie renouvelable puisque le tarif d’achat permet de bénéficier d’un retour sur investissement particulièrement intéressant sur les panneaux solaires. Découvrez par vous-même.

Pourquoi un tarif d’achat photovoltaique ?

Tout simplement, parce que très peu de personnes n’auraient investi dans le solaire si cela n’avait pas été rentable.

En effet, l’investissement est relativement conséquent, selon la taille du projet photovoltaique que vous avez. Mais grâce au tarif d’achat, il s’amortit en quelques années et vous rapporte ensuite de l’argent.

Comment fonctionne le tarif d’achat photovoltaique ?

En France, EDF s’engage à vous acheter la totalité de l’électricité photovoltaique que vous produisez pendant 20 ans, à un tarif d’achat fixé et déterminé par l’Etat.

Pour les petites installations (particuliers), le tarif d’achat est plus de deux fois supérieur au prix auquel vous achetez votre électricité réseau. Il est ainsi plus rentable financièrement de vendre la totalité de l’électricité solaire que vous produisez plutôt que d’en consommer tout ou partie.

De plus, le tarif d’achat est en partie indexé sur l’inflation, et augmente donc légèrement chaque année.

Pourquoi le tarif d’achat photovoltaique baisse t-il ?

Le tarif de d’achat est revu à la baisse chaque trimestre. Cependant, une fois bloqué pour un projet, il restera fixe pendant 20 ans. Mieux vaut alors bloquer son tarif le plus tôt possible afin de bénéficier des meilleures conditions possibles.
La baisse du tarif de d’achat dépend de deux facteurs :

  • Le nombre de demandes de raccordement au réseau
  • Le coût de production photovoltaique (soit la baisse du prix des panneaux).

En effet, plus il y a de demandes, plus les coûts de production baisse et donc moins le tarif d’achat est avantageux.

Une revalorisation du tarif d’achat exceptionnelle en 2015

Face aux difficultés rencontrées par le marché photovoltaique français et ses acteurs, la ministre Ségolène ROYALE a pris une décision dans le but de soutenir la filière.
Cette année, le tarif d’achat a été augmenté de 3,6% et sera fixe jusqu’en 2016 pour les installations solaires d’une puissance comprise entre 36kWc et 100kWc.
Découvrez le nouveau tarif d’achat photovoltaïque