• Français

Le désamiantage de votre toiture agricole

Le désamiantage de votre toiture agricole

26 avril 2017

Le désamiantage de votre toiture agricole

posté par: Administrator

Massivement utilisée depuis la fin du 19 ème siècle notamment dans le domaine agricole, l’amiante est interdite en France depuis 1997. Lors d’un projet de rénovation de votre toiture ou de désamiantage, l’installation photovoltaique est une solution idéale !

Les utilisations et les risques de l’amiante

L’amiante, matériau naturel fibreux, était particulièrement prisé pour sa résistance à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques, ainsi que pour son pouvoir absorbant.
L’utilisation de ce matériau revête plusieurs formes : joints de fours ou chaudières, plaques chauffantes, isolant dans le bâtiment (flocage), plaques de couverture, canalisations, panneaux de construction de préfabriqués (en élevage)…
L’amiante sous forme de plaques fibrociment a énormément été utilisé dans la construction de hangar agricole.

L’amiante est composé de fibres très fines et toxiques (microparticules volatiles invisible à l’œil nu) responsables de nombreuses maladies comme la fibrose pulmonaire ou encore d’un bon nombre de cancers notamment ceux des voies respiratoires. Compte tenu de son caractère volatile et toxique en cas d’inhalation, son utilisation est interdite en France depuis 1997.

En 2014, un rapport du Haut Conseil de la santé publique (HSCP) s’appuyant sur les données de l’ Institut de veille sanitaire (InVS), estime à 100 000 le nombre de morts attendus de 2009 à 2050 dû à leurs exposition à l’amiante.

Pour rappel, tous les bâtiments construits avant le 1 er juillet 1997 doivent faire l’objet d’une recherche d’amiante. Cette recherche est obligatoire en cas de travaux, de démolition ou de vente, et le constat doit être obligatoirement annexé pour la vente

Le désamiantage de votre toiture agricole financé par le photovoltaique

Si le toit de votre bâtiment agricole, hangar ou entrepôt nécessite une rénovation, il peut être intéressant d’envisager une installation photovoltaïque qui permettra la réduction des coûts. Comme nous l’avons vu, il est très probable que votre bâtiment comporte de l’amiante si il a été construit avant 1997.

Il est important de noté que procéder au désamiantage d’une toiture peut vite être un projet coûteux, environ 45€/m2. Sans parler du transport et du traitement spécial de l’amiante une fois retiré. A titre de comparaison, la rénovation d’une toiture amiantée comporte de 30% à 100% de frais supplémentaires par rapport à la rénovation d’une toiture classique.

Dans ce cas, profiter de la location de toiture avec l’installation de panneaux solaires peut être une bonne occasion de réduire ses coûts de rénovation.
En effet, dans le cadre d’une location de toiture, Cap Sud change GRATUITEMENT la couverture de la toiture agricole sur laquelle seront installés les panneaux solaires afin d’assurer une installation sécurisée sur le long terme.
Si le toit de votre hangar agricole contient de l’amiante alors le recours au photovoltaïque peut-être un peut moyen de fiancer les frais de désamiantage. Avec Cap Sud, l’avantage est que nous sommes en mesure d’intervenir sur une toiture nue, puisque désamiantée au préalable, et vous rémunérer plus en cas de location de toiture puisque nous économisons notre intervention de « découvrage ».

Avec la location de toiture vous profitez ainsi de l’opportunité photovoltaique pour financer le désamiantage de votre toit agricole et en plus vous obtenez une compensation financière ! Renseignez-vous des maintenant !

EN SAVOIR PLUS SUR LA LOCATION DE TOITURE
crédit photo : amiantec01