• Français

La durée de vie d’un panneau solaire photovoltaique

La durée de vie d’un panneau solaire photovoltaique

04 janv. 2016

La durée de vie d’un panneau solaire photovoltaique

posté par: Administrator

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaique ? Lorsque vous vous lancez dans un projet d’installation photovoltaïque, il est nécessaire d’en connaître tous les tenants et aboutissants.

Décryptage.

La durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque

Aujourd’hui, on considère que les panneaux solaires photovoltaïques ont une durée de vie moyenne de 35 à 40 ans.

Cette durée de vie est longue, car il n’y a aucun élément mécanique en mouvement dans votre installation, et les matériaux (verre et aluminium) résistent à des conditions climatiques extrêmes.

Cependant, vos panneaux perdront en performance d’année en année. Sur des panneaux solaires de qualité (aux normes européennes), on estime que la perte de production sera de 10 % sur les 10 premières années, et de 20 % sur 20 ans.

Le choix de la provenance de vos panneaux solaires est pour cela un élément important quant à leur performance dans le temps et à leur durée de vie. Les garanties constructeurs vous aiguilleront dans le choix de vos panneaux, la plupart garantissant leurs panneaux sur 10 ans, certains pouvant même aller jusqu’à 20 ans.

Regardez également la garantie de performance des panneaux proposée par le constructeur : généralement, elles sont de 25 ans, et peuvent parfois aller jusque 30 ans

Que se passe t-il lorsque votre contrat d’achat avec EDF touche à sa fin ?

Votre contrat d’achat de l’électricité photovoltaïque avec EDF est de 20 ans. Cependant, vos panneaux, qui ont une durée de vie de 35 ans au moins, continueront à produire pendant de longues années après cela.

Vous pourrez alors à ce moment autoconsommer l’électricité produite.

Ainsi, pendant les 20 premières années, vous gagnez de l’argent, et pendant les années suivantes, vous en économisez.

Et une fois que vos panneaux arrivent en fin de vie ?

Tout est prévu. Il sera alors possible de recycler vos panneaux solaires, des sociétés s’en chargent gratuitement. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le recyclage des panneaux photovoltaïques.