• Français

L’avion du futur : une avancée photovoltaique majeure

L’avion du futur : une avancée photovoltaique majeure

04 janv. 2016

L’avion du futur : une avancée photovoltaique majeure

posté par: Administrator

Le Groupe CAP SUD et de nombreux fans sont, depuis plusieurs semaines maintenant, suspendus aux exploits successifs de l’avion photovoltaique Solar Impulse 2, imaginé par deux pilotes Suisses André Borschberg et Bertrand Piccard.

L’avion photovoltaique : Solar Impulse

En effet, cet avion monoplace à l’envergure d’un Airbus A380 équipé de 17 000 cellules photovoltaiques n’en finit pas de surprendre depuis la construction de son prototype en 2007. Après des tests concluants et plusieurs records mondiaux battus, l’avion solaire effectue en ce moment le premier tour du monde photovoltaique, parfois la nuit.

Comment ? La journée, Solar Impulse fonctionne grâce à ces cellules photovoltaiques nourries par l’énergie du soleil, et recharge ses batteries. La nuit, l’avion plane et utilise l’énergie stockée dans ses batteries.

Un tour du monde photovoltaique

Ainsi, l’avion solaire le plus perfectionné au monde a déjà parcouru plus de 7000 kilomètres en seulement 6 étapes.

La prochaine étape, marquant la moitié de leur parcours, sera sans aucun doute la plus impressionnante : 5 jours (et donc 5 nuits) sans atterrir, en comptant uniquement sur la force du soleil et les 4 batteries qui équipent ce bijou de technologie. Un défi de taille puisque le seul pilote à bord devra donc patienter une centaine d’heures dans son cockpit de seulement quelques mètres carrés, sans chauffage et (presque) sans aucun confort.

La traversée de l’Océan Pacifique, de Nanjing à Hawaï, devrait s’effectuer le 5 Mai.

Soutenir le projet photovoltaique de Solar Impulse

L’équipe de Solar Impulse propose à qui le souhaite de sponsoriser cet avion du futur, en « adoptant » une des 17000 cellules photovoltaiques de l’avion photovoltaique du futur. Pour des sommes allant de 0€ à 8330€, les parents adoptifs des cellules photovoltaiques peuvent bénéficier de prestations allant de l’information en priorité à leur nom sur le fuselage de l’avion, en passant par une visite de l’avion. Un très grand nombre de cellules photovoltaiques ont déjà été adoptées par des fans, ou tout simplement des curieux désireux de soutenir ce projet fou.

Pour adopter votre cellule photovoltaique ou tout simplement suivre l’avancée de l’avion solaire avec l’équipe et les milliers de curieux, rendez-vous sur http://www.solarimpulse.com