photovoltaïque en toiture

Depuis des années les arnaques fleurissent et entachent l’image des professionnels du photovoltaïque. Malgré les alertes, lois, condamnations, force est de constater que la malhonnêteté de certains persiste.        
En tant que spécialiste photovoltaïque depuis 2006, nous sommes malheureusement régulièrement confrontés à ce genre de problèmes et sommes aussi victimes de ces éco-délinquants, c’est pourquoi Cap Sud a voulu vous faire une piqure de rappel des points de vigilance à conserver à l'esprit et des informations qu’il est facile de vérifier lorsque vous êtes face à une proposition photovoltaïque. De manière générale, il convient d’être extrêmement prudents face aux nombreuses propositions alléchantes du domaine.

Pour éviter d’être victime, il faut savoir qu’il n’y a pas de profils types d’arnaque. Elles peuvent porter sur des malfaçons, des prêts consentis par les sociétés pour financer l’installation photovoltaïque , des frais de dossiers encaissés au nom de sociétés virtuelles, etc.        
Il est donc important que vous soyez vigilants face à un discours bien rodé ou une proposition trop alléchante, gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de miracle sur le secteur du photovoltaïque, ni même sur tout autre secteur d’activité.

Pour vous aider à faire le tri parmi les nombreuses sollicitations du secteur, nous conseillons de prêter attention aux points suivants :         

  • Vigilance sur la personne que vous recevez
    Quel est son nom ? Quelle société représente-t-il ? Travaille-t-il bien pour eux ? L’offre a-t-elle été bien présentée, bien expliquée et rien n’a été oublié ?  

    Nous vous conseillons d’appeler la société pour vérifier les dires de votre visiteur.
  • Vigilance sur la société prestataire
    Depuis quand exerce-t-elle sur le secteur ? Avez-vous la possibilité de vérifier les réalisations déjà effectuées ? Y-a-t-il des témoignages clients ? L’entreprise prestataire dispose-t-elle de certification ou qualification particulière ?
  • Vigilance sur des versements à effectuer
    Des frais de dossiers vous serons parfois demandés. Vérifiez bien l’utilité de ces derniers, et surtout vérifiez bien auprès de la société concernée auprès de qui et par quelles démarches vous les verserez.
  • Vigilance sur les partenariats annoncés
    Attention, bien souvent les escrocs utilisent frauduleusement les logos d'entreprises reconnues sur le secteur pour faire croire à des partenariats afin de vous rassurer sur leur sérieux. Donc n’hésitez pas à téléphoner aux différentes entreprises énoncées pour vérifier de la véracité de ce partenariat et ainsi vérifier des bonnes intentions de cette société.

 
Si malgré votre vigilance vous êtes victime d’une escroquerie, d’une malfaçon, ou tout autre problème en lien avec le photovoltaïque, nous vous recommandons de contacter sans attendre une des associations d’aide aux victimes du photovoltaïque comme le GPPEP, ou plus récemment leur nouvelle branche victime-photovoltaique.fr

Mais ne soyez pas trop inquiets, les bonnes affaires existent et il n’y a pas que des entreprises malhonnêtes sur ce secteur d’activité, bien au contraire elles représentent une minorité. Si vous suivez nos conseils, votre prestation photovoltaïque se passera sans encombre.

Alors le photovoltaïque oui, mais pas avec n’importe qui, ni à n’importe quel prix !

 

Vous avez un projet solaire ? Vous pouvez consultez nos solutions photovoltaïques ou demander à être recontacté.

Demande de contact


DÉCOUVREZ NOS OFFRES PHOTOVOLTAÏQUES