Installation photovoltaïque en autoconsommation


Apprendre en s’amusant c’est aussi pour les grands, Cap Sud vous propose un petit quiz pour faire le bilan de vos connaissances en énergie solaire.













QUESTION 1 : La consommation énergétique annuelle de toute l’humanité équivaut à ?

  • La quantité d’énergie solaire produite en 45 minutes par le soleil ?
  • La quantité d’énergie solaire produite en 45 jours par le soleil ?

Aussi impressionnant que cela puisse paraitre, le soleil, par son simple rayonnement, produit en seulement 45 minutes la totalité des besoins énergétiques annuels de la planète ! Encore une preuve que l’énergie solaire est notre avenir.

 

QUESTION 2 : La puissance photovoltaïque totale raccordée fin 2015 en France est de ?

  • 6.5 Gigawatts
  • 5.4 Gigawatts

Fin 2015 la France a cumulé une puissance photovoltaïque totale de 6.5 GW. C’était fin 2014 que la France avait atteint l’objectif fixé par le gouvernement pour 2020 avec une puissance photovoltaïque totale de 5.4 GW.
Pour en savoir consultez notre bilan du marché photovoltaïque en France en 2015.

 

QUESTION 3 : Le photovoltaïque a été inventé par ?

  • Un français
  • Un allemand

C’est Antoine BECQUEREL et son fils Edmond tous deux physiciens français spécialisés en électrochimie qui ont découvert en 1839 l’effet photoélectrique aujourd’hui utilisé dans les  panneaux solaires. Cependant la première cellule photovoltaïque a été créée en 1913 par Einstein.

 

QUESTION 4 : Combien de panneaux solaires photovoltaïques ont été installé dans le monde entre 2014 et 2015 ?

  • 185  millions
  • 18,5 millions

Aussi éblouissant que puisse être ce chiffre, ce sont bien 185 millions de panneaux solaires installés dans le monde entre 2014 et 2015 soit 50 GW de puissance photovoltaïque supplémentaire .
Pour découvrir d’autres chiffres clés amusants, lisez notre bilan photovoltaïque mondial en 2015.

 

QUESTION 5 : Quel est le pays ayant la plus grande capacité photovoltaïque à la fin 2015 ?

  • La France
  • La Chine

Avec une capacité totale de 43,5 GW et une augmentation de plus de 30% de son parc photovoltaïque entre 2014 et 2015, la Chine se positionne comme un véritable conquérant du marché mondial !
La France quant à elle occupe la 10 ème place avec 6.6 GW de puissance photovoltaïque cumulée.
Pour en savoir plus consultez notre article : Bilan photovoltaïque en 2015, l’état des lieux par régions du monde

QUESTION 6 : Le tarif de rachat de l’électricité est fixé par l’Etat et garanti sur ?

  • 20 ans
  • 30 ans

Le contrat de rachat de l’électricité produite par une centrale photovoltaïque est conclu entre le producteur d’énergie, c’est-à-dire vous, et le fournisseur d’électricité. Ce contrat détermine le montant du tarif de rachat et le garanti sur 20 ans. Ce tarif est réévalué tous les trimètres.
Pour en savoir plus sur le tarif d’achat consultez cet article

 

QUESTION 7 : Quel type de module solaire est le plus utilisé sur le marché photovoltaïque ?

  • Monocristallins
  • Polycristallins

Ce sont les panneaux solaires polycristallins car ils ont actuellement le meilleur rapport qualité/prix. Ils disposent également d’un bon rendement et d’une bonne durée de vie (plus de 35 ans). Cependant, les modules solaires monocristallins possèdent le meilleur rendement au m² et sont essentiellement utilisés lorsque les espaces sont restreints mais leur coût plus élevé contrarie le développement de cette technique. Les modules solaires amorphes auront certainement un bon avenir car ils peuvent être souples et ont une meilleure production par faible lumière. Cependant, le silicium amorphe possède un rendement divisé par deux par rapport à celui du cristallin, cette solution nécessite donc une plus grande surface pour la même puissance installée. Toutefois, le prix au m² installé est plus faible que pour des panneaux solaires composés de cellules cristallines. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les différents types de cellules photovoltaïques.

 

QUESTION 8 : Qu’elle a été la première utilisation des panneaux solaires ?

  • Sur les toits
  • Sur les satellites

Etant donné qu’il n’est pas possible de les relier à un câble électrique et que la plus part du temps ils sont exposés au soleil, les premiers utilisations photovoltaïques ont été sur les satellites. Lorsqu’ils sont en orbite, leur besoin énergétique est assez faible. Pour la petite astuce, les satellites doivent attendre d’être dans l’espace pour déployer leurs panneaux solaires car sinon ils se briseraient sous leurs poids.

 

QUESTION 9 : En combien de temps la lumière du soleil arrive-t-elle sur terre ?

  • 8 minutes et 19 secondes
  • 8 heures et 19 minutes

La lumière de notre ami soleil, très chère aux panneaux photovoltaïques, met uniquement 8 minutes et 19 secondes à parcourir les 149 597 870 kilomètres ! C'est cette lumière qui permet aux panneaux solaires de produire de l'électricité.
N'hésitez pas à consulter notre article : qu'est ce qu'une installation photovoltaïque ?

 

QUESTION 10 : L’autoconsommation photovoltaïque et l’autoproduction photovoltaïque sont des synonymes ?

  • Vrai
  • Faux

Et bien malgré que ces deux termes soient très proches, ce n’est pas la même chose.
En effet, l’autoconsommation correspond au pourcentage de production photovoltaïque consommée alors que l’autoproduction équivaut au pourcentage de consommation produit.
Découvrez un exemple sur notre dossier spécial : autoconsommation photovoltaïque, on fait le point .