• Français

90% de réussite pour Cap Sud à l’appel d’offre CRE4 !

90% de réussite pour Cap Sud à l’appel d’offre CRE4 !

21 sept. 2017

90% de réussite pour Cap Sud à l’appel d’offre CRE4 !

posté par: communication

« Le Groupe Cap Sud – Gavriane a réalisé une belle performance pour la deuxième période de l’AO CRE4 avec 9 dossiers lauréats soit plus de 2.7 MW de puissance photovoltaïque totale retenue.»

90% de réussite pour Cap Sud à l’appel d’offre CRE4 !

Les résultats de la deuxième période de l’appel d’offres CRE4 « Centrales sur bâtiments, serres et hangars agricoles et ombrières de parking de puissance comprise entre 100 kWc et 8 MWc » prouvent la belle dynamique de la filière.
En effet, sur 1 140 projets candidats, 310 ont été désignés lauréats pour atteindre une puissance totale de 150 MW.

Pour le Groupe Cap Sud – Gavriane c’est une belle performance atteinte car sur 10 projets déposés d’une puissance comprise entre 100 kWc et 500 kWc, 9 projets ont été lauréats, soit plus de 2.7 MW de puissance photovoltaïque retenue !
Prisca CARPO – Directrice projets du Groupe Cap Sud – Gavriane – est fière des résultats car « pour notre deuxième participation, l’équipe a réalisé un excellent travail permettant d’atteindre 90% de réussite pour les projets d’installations inférieurs à 500 kWc. » 

Le tarif d’achat moyen proposé par les lauréats est de 09,34 cts€/kWh , en baisse de 10% par rapport à la première période des appels d’offres CRE4. Ce tarif a chuté de plus de 50% par rapport aux prix moyens observés pour les appels d’offres lancés depuis 2011.
Stéphane GILLI – Président Directeur Général du Groupe Cap Sud – Gavriane réagit à l’annonce des lauréats : « L’analyse initiale des résultats montre une baisse inquiétante des tarifs de rachats proposés. Il semble néanmoins que la qualité du dossier garde encore une place prépondérante dans le processus de sélection des lauréats. La rationalité l’emporte sur la course tarifaire qui pourrait mettre à mal les constructeurs si elle devait perdurer. »

Cette deuxième période est témoin de l’intérêt grandissant pour la production locale d’énergie. Près de 40% des projets lauréats ont recours à un investissement participatif, c’est-à-dire que 124 installations photovoltaïques seront financées à hauteur de 40% par des financeurs locaux (personnes physiques, collectivités, etc.). Ce dispositif financier permet une majoration du tarif d’achat de 3€/MWh.

De notre côté, ce sont 100% de nos projets lauréats qui sont engagés dans un financement participatif local !


Pour le Groupe Cap Sud – Gavriane, cette deuxième participation a été l’occasion d’agrandir l’équipe et sa réussite démontre le développement croissant du Groupe avec de belles perspectives futures.